Voyage au Japon 2024 petit budget – Partie 1

 

Distributeur Fukuoka Bank

Cette année, je repars en voyage au Japon fin avril pour un peu plus de 3 semaines. J’y étais déjà en octobre de l’an dernier pour profiter du début de l’automne. Pour ce voyage au printemps, je compte rester vers Tōkyō et ses environs, notamment pour travailler à compléter mon site Internet. J’espère pouvoir visiter plus en détail les différents arrondissements de Tōkyō et faire un guide des points d’intérêt. Ayant investi pas mal d’argent à me former et à construire mon site Internet, je puise dans mes économies. C’est une bonne occasion pour moi de voir si je peux trouver des astuces pour réduire au maximum le coût de mon voyage. 

Je vais donc tenir ici un petit journal de bord des frais engagés dans ce voyage au Japon pour ce printemps 2024.

Billet d’avion

 

L’un des postes les plus coûteux, en général, pour les voyages dans des pays assez lointains. Les prix des billets d’avion, notamment pour le Japon, ont augmenté fortement depuis la pandémie de coronavirus. Il était possible avant 2020 de trouver des billets d’avion à moins de 600 euros depuis Paris et pour pas beaucoup plus cher depuis d’autres villes de France. En fin d’année dernière, je suis partie au Japon pour un peu plus de 1300 euros depuis Bordeaux avec Air France. 

Pour ce début d’année pour les compagnies aériennes nationales Air France, ANA ou JAL, les prix n’ont pas évolué par rapport à l’année dernière. Par contre, en ce moment, il y a des prix intéressants sur les compagnies aériennes chinoises China Eastern, China Southern et Air China. J’ai pu trouver un billet d’avion en début janvier pour 670 euros avec China Southern.

L’avantage est évidemment le prix. Mais il y a aussi des inconvénients qu’il faut prendre en compte pour faire votre choix. Premièrement, le départ est à Paris Charles-de-Gaulle, donc il faudra payer la correspondance depuis Bordeaux. Ensuite, les escales sont longues à l’aller comme au retour.  Je pouvais choisir une escale de moins de 2 heures, mais dans le cas où il y aurait un retard, j’ai opté pour la longue escale afin de voir large. Et enfin, le niveau de service et la réputation de ces compagnies aériennes. On trouve de tous les avis quand on fouille sur internet, surtout des récits de mauvaises expériences. Je n’ai personnellement jamais voyagé avec une compagnie aérienne chinoise, donc je me construirai mon avis sur le tas. 

Vous pouvez vous aider des sites Google Flights ou Skyscanner pour dénicher des billets d’avion à un prix intéressant. 

Trajet en bus

 

Pour arriver à l’aéroport de Charles-de-Gaulle depuis Bordeaux, j’ai choisi de prendre le bus. Le trajet se fera de nuit pour une durée d’environ 10 heures pour un tarif de 37 euros. En s’y prenant assez tôt, il est possible de trouver un billet de train Bordeaux – Paris Montparnasse pour moins cher et pour un trajet bien plus rapide. Il faut juste rajouter le trajet jusqu’à l’aéroport. J’ai choisi le bus pour des raisons pratiques. De Bordeaux, je peux arriver directement à l’aéroport CDG sans devoir trimballer mes valises entre les correspondances. De plus, comme mon vol décolle aux environs de midi, il n’y a pas de train qui arrive assez tôt le jour même pour que je puisse atteindre l’aéroport sans risquer de rater mon vol. Par contre, il me faudra plus de 30 heures pour atteindre Tōkyō, donc ça va piquer !

Trajet en train

 

Pour le retour, j’ai opté pour le train car je n’ai pas la contrainte de devoir arriver à une heure précise. Le trajet Paris Montparnasse – Bordeaux Saint-Jean a coûté 34 euros. Il faudra ajouter le trajet aéroport CDG – Paris Montparnasse qui coûte 4,30 euros si on prend le bus et le métro à la place du Roissybus qui coûte plus cher.

Transports au Japon 

 

L’essentiel de mon voyage se fera à Tōkyō, donc je ne prendrai pas de JR Pass. Je ferai le calcul de mes trajets quotidiens au fur et à mesure. En plus des métros et des trains, je vais essayer de parcourir Tōkyō à pied et à vélo pour découvrir la ville sous un aspect différent. 

Hébergement

 

En fouillant, j’ai pu trouver sur Booking une petite chambre dans un hôtel près d’Asakusa pour 580 euros les 23 nuits. Ce qui revient à un prix très abordable de 25 euros la nuit. Je serai dans une petite chambre fermée avec un futon. Les toilettes, les salles de bain et la cuisine sont des parties communes. Comme je voyage seule et que je serai dehors toute la journée, c’est parfait pour moi.  

Abonnement internet mobile

 

Pour tous mes voyages au Japon dans le cadre des vacances, j’ai toujours opté pour un Pocket WiFi pour avoir Internet sur mon téléphone. Cette fois-ci, comme je serai seule, je vais essayer pour la première fois l’eSIM. Je vais acheter une recharge de 50 Go valable 30 jours pour un coût de 9700 yens, soit environ 60 euros, en passant par Ubigi. Je vais tenter de voir si je peux streamer avec et combien de temps je peux tenir avec ce forfait.

À moins de 2 mois du départ, je suis à un montant provisoire d’environ 1385 euros, transport aller-retour et hébergement compris. Je mettrai ce total à jour pendant mon voyage. 

Retour en haut