Voyager seul au Japon – Guide
Faire un voyage seul au Japon est une expérience unique qui permet une immersion totale dans la culture japonaise. Cet article vise à fournir des conseils pratiques et des informations essentielles pour les voyageurs solo souhaitant découvrir ce pays fascinant. En suivant ces conseils, vous pourrez maximiser votre plaisir et minimiser les inconvénients, tout en profitant pleinement de votre aventure en solo.
Voyager seul au Japon : définir ses attentes
Comprendre les avantages et les défis
- Avantages : liberté totale, flexibilité, rencontres authentiques.
- Défis : sentiment de solitude, barrière de la langue.
Voyager seul au Japon présente plusieurs avantages comparé au voyage en groupe. Tout d’abord, le voyageur solo possède une liberté totale dans tout ce qui concerne son séjour. Il peut fixer la durée de son séjour, le choix des hôtels, l’itinéraire et le prix qu’il souhaite mettre sur son voyage. Les voyageurs solo profitent d’une plus grande flexibilité et sont moins contraints de faire les mêmes circuits, plus adaptés aux groupes qui tournent souvent uniquement sur les villes touristiques.
Néanmoins, voyager seul présente également de nombreux défis à ne pas négliger. En premier lieu, il faut savoir gérer la solitude. Le Japon est un pays très propice aux activités en solo. Que ce soit pour manger avec les restaurants très étroits plus adaptés pour les personnes seules, les randonnées ou les excursions sportives où vous pouvez aller à votre rythme. Vous ne vous ennuierez pas durant votre voyage tant il y a de choses à faire et à découvrir. La barrière de la langue représente aussi un défi de taille, surtout quand on voyage seul. Si vous le pouvez, apprenez quelques phrases simples en japonais pour pouvoir échanger avec les Japonais.
Fixer ses objectifs de voyage
Chaque personne a sa vision du voyage et ses attentes concernant celui-ci. Certains voyageurs sont plus intéressés par l’aspect culturel, la visite de temples et de sanctuaires, les quartiers historiques, la contemplation de sites naturels. D’autres aussi par la gastronomie, les activités plus relaxantes comme les onsen, les séjours dans de beaux ryokan. Il peut être intéressant de planifier son voyage selon ses objectifs, mais il n’est pas nécessaire de le faire de façon rigide pour se faire plus de liberté.
Préparer son voyage solo
Formalités et documents
Pour voyager au Japon comme dans beaucoup de pays, vous aurez besoin de votre passeport. Celui-ci doit être valide au moment de votre entrée sur le territoire japonais. Pour un voyage touristique, un visa n’est pas nécessaire. Vous pouvez rester un total de 90 jours pour faire du tourisme au Japon. Faire la traduction de son permis de conduire peut être intéressant pour conduire au Japon et vous rendre dans des endroits plus isolés et difficiles d’accès.
Budget et finances
Généralement, voyager seul au Japon revient plus cher que lorsqu’on est à plusieurs. C’est pourquoi il vaut mieux prévoir ses dépenses, sauf si on a un budget illimité, bien sûr. Se nourrir au Japon est plutôt très abordable, certains types de logements également. Le transport, les hébergements traditionnels et certaines activités prennent une plus grosse part dans le budget voyage.
Le cours du yen est en train de remonter actuellement, mais il reste très avantageux pour les détenteurs d’euros. Prévoyez du liquide pour régler au Japon, même si de plus en plus de commerces acceptent la carte bleue.
Assurance voyage
On peut se retrouver confronté durant son voyage, où que ce soit dans le monde, à des imprévus ou des dangers plus ou moins graves. C’est pourquoi, bien que non obligatoire, il peut être intéressant de souscrire à une assurance voyage. Les principales garanties présentes dans les contrats d’assurance sont la prise en charge de frais médicaux, le rapatriement en cas d’urgence, l’assurance pour les bagages, entre autres. Vous pouvez vérifier avant de souscrire que vous ne possédez pas déjà ces garanties dans des assurances et services que vous payez déjà (carte bleue, responsabilité civile…).
Quel hébergement pour un voyageur solo ?
Types d’hébergement
Auberges de jeunesse
Plusieurs types d’hébergement s’offrent à vous lorsque vous voyagez au Japon, selon vos préférences et le prix que vous souhaitez y mettre. Les hébergements les moins chers quand on est seul sont les auberges de jeunesse. Le prix varie entre 18 et 30 euros la nuit environ à Tōkyō. Les chambres sont composées de dortoirs avec des lits superposés et toutes les pièces à vivre sont communes. Le confort y est plus rudimentaire que dans des hôtels classiques, mais le prix y est souvent plus avantageux. Les auberges de jeunesse sont aussi l’occasion de rencontrer d’autres voyageurs et de partager de bons moments conviviaux.
Hôtels capsule
Les hôtels capsules ont aussi des dortoirs composés de beaucoup de lits, mais qui sont des tubes encastrés dans le mur. Ceux-ci peuvent être séparés de l’extérieur par un rideau ou une petite porte coulissante. L’hôtel capsule est adapté aux voyageurs solo et à de courts séjours. On peut y trouver des installations telles que des onsen ou sento, des saunas, des restaurants, etc. Le prix varie entre 20 et 50 euros la nuit en moyenne à Tōkyō.
Hôtels à l’occidentale
Les hôtels classiques à l’occidentale sont généralement plus confortables, mais aussi plus onéreux, tout particulièrement lorsque l’on voyage seul. La gamme de prix est très variable selon les prestations et le standing de l’hôtel. Les hôtels qui ont des chambres séparées verrouillées présentent une sécurité plus importante pour les voyageurs et leurs affaires.
Ryokan
Si vous désirez passer une nuit ou deux dans un hébergement plus traditionnel, vous pouvez opter pour un ryokan ou une auberge japonaise. Généralement, les ryokan sont des hébergements proposés pour un minimum de deux personnes, mais il est possible d’en trouver pour une personne. Les chambres sont spacieuses avec le sol en tatami et vous dormez sur des futons au sol. Les ryokan proposent souvent la demi-pension avec petit déjeuner et dîner. On y trouve également des onsen communs et les plus luxueux proposent même des onsen privatifs dans la chambre. Là aussi, le prix varie selon les ryokan mais cela se compte en plusieurs centaines d’euros la nuit.
Vous pouvez trouver tous ces types d’hébergement sur des sites comme Booking. Réserver ses hébergements à l’avance permet d’anticiper ce que l’on va faire, son itinéraire, la ville, la localisation proche des transports, le prix. Mais parfois, notamment en solo, ne pas réserver dans certains lieux permet d’explorer librement des lieux inattendus, des coups de cœur.
Quelles activités lorsque l’on voyage seul au Japon ?
Explorer les villes
- Visites culturelles : avec les temples et sanctuaires, les lieux autour de l’art, les musées, les visites de plantations de riz ou de thé…
- Shopping : dans les nombreux quartiers dédiés à la mode
- Parcs et jardins : qui sont des lieux magnifiques et relaxants présents dans tout le Japon.
Activités sociales
- Participer à des cours de cuisine : atelier de préparation et de découpe de nouilles, fabrication de sushi, de mochi…
- Visites guidées : autour de lieux prisés : les villes bordant le Mont Fuji, Nikko, Kamakura, Okinawa, Kyoto…
- Événements locaux : les très célèbres matsuri, la contemplation des fleurs de sakura, les feux d’artifice, le nouvel an…
Expériences uniques
- Onsen (sources chaudes) : que l’on retrouve dans les villages onsen comme Kusatsu Onsen, Gero Onsen ou Kurokawa Onsen. Ils sont aussi présents dans les ryokan et certains autres hôtels.
- Cérémonies du thé : un incontournable de la culture japonaise.
- Séjours dans des temples : une expérience à faire absolument pour ceux intéressés par la culture japonaise.
Voyageur solo : Quels lieux incontournables ?
Tokyo
- Shibuya : quartier jeune et branché avec la célébrissime statue du chien Hachiko, son carrefour piéton le plus fréquenté au monde.
- Akihabara : le quartier électronique et axé sur la pop-culture japonaise.
- Asakusa : célèbre pour son temple Senso-ji, la Tokyo Skytree, la rivière Sumida avec son parc et ses commerces.
Kyoto
- Temples et sanctuaires : les temples Kinkaku-ji, Ginkaku-ji, Kiyomizu-dera, Fushimi Inari, Heian-jingu, etc…
- Gion : quartier historique de Kyoto.
- Arashiyama : avec sa forêt de bambou, son pont Togetsukyo et son temple Tenryu-ji.
Osaka
- Dotonbori : rue commerçante célèbre pour ses nombreux restaurants de mets locaux d’Osaka et ses lieux basés sur le divertissement.
- Universal Studios Japan.
- Le château d’Osaka et son parc.
Hiroshima
- Parc de la Paix : lieu empreint d’émotions qui remémore les événements tragiques de la Seconde Guerre Mondiale.
- Miyajima : île célèbre pour sa vue sur le torii flottant au large du sanctuaire Itsukushima-jinja et ses cerfs shika.
Hokkaido
- Sapporo : avec son festival de la neige, Yuki matsuri.
- Parc national de Daisetsuzan : pour des randonnées dans un cadre naturel unique et spirituel.
Comment se déplacer en solo au Japon ?
Utilisation des transports en commun
- Métro
- Bus
- Trains (JR Pass) : Depuis la très forte augmentation de JR Pass, calculez bien vos frais de transport pour savoir s’il est bien rentable.
- Taxis
Location de vélos
- Villes adaptées au cyclisme : les grandes villes sont généralement agréables à traverser en vélo.
- Sécurité : soyez prudent, car les voitures roulent à gauche. Il faut éviter le plus possible de rouler sur le trottoir, même si cela peut être toléré dans certaines situations. Il ne faut pas avoir bu d’alcool avant de monter sur son vélo, vous risquez de vous faire arrêter, voire expulser du pays. Sinon, ce sont les mêmes recommandations qu’en France. Évitez d’utiliser votre portable ou d’avoir des écouteurs. N’oubliez pas vos phares si vous roulez de nuit. Pensez au port du casque, même si non obligatoire au-dessus de 13 ans.
Quels sont les risques lorsque l’on voyage seul au Japon ?
Sécurité générale
Le Japon est réputé pour être un pays sûr. Cependant, selon les chiffres de la police japonaise, en 2023, les délits ont augmenté de plus de 20% et les crimes de près de 30% par rapport à l’année précédente.
Néanmoins, le Japon demeure un pays où la sécurité y est élevée. Cela n’empêche pas de rester sur ses gardes. Et encore davantage lorsque l’on voyage seul, et aussi parfois pour les femmes seules.
Même si les vols sont rares, évitez de laisser vos affaires sans surveillance. Attachez votre vélo et verrouillez votre valise avec un cadenas.
Risques naturels
- Séismes
- Typhons
- Préparation et comportements à adopter : retrouvez toutes les informations sur cette page.
Santé et hygiène
- Accès aux soins médicaux : si vous avez besoin de prestations de santé au Japon, vous devez les payer en intégralité sur place. Selon votre CPAM, vous pouvez demander un remboursement partiel ou total. Mais retenez que les frais médicaux peuvent être très élevés au Japon. C’est pourquoi vous pouvez considérer la souscription à une assurance voyage en cas de besoin.
- Vaccins recommandés : aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre au Japon. Certains vaccins sont cependant conseillés, comme le préconise l’Institut Pasteur.
- Règles de politesse de base : évitez de parler fort dans les transports en commun, de filmer directement les gens sans le consentement, enlevez vos chaussures quand vous entrez dans une maison ou un temple, ne donnez pas de pourboire, respectez votre tour dans les files d’attente, etc.
Gestion de la solitude
- Techniques pour rencontrer des gens : n’hésitez pas à sortir de votre zone de confort. Même si vous ne parlez pas le japonais, ne vous refusez pas le contact avec les locaux si vous le désirez. Il y a toujours un moyen de se faire comprendre avec les gestes, un sourire. Pour parler avec des Japonais, vous pouvez vous inscrire à des activités, des sorties culturelles en groupe. Vous pouvez tenter de discuter autour d’un verre dans un bar, ou en boîte de nuit. Comme dit plus haut, les auberges de jeunesse sont l’endroit propice pour rencontrer d’autres voyageurs.
- Rester en contact avec ses proches : procurez-vous une carte sim, e-sim ou un pocket WiFi pour avoir accès à Internet. Cela va vous permettre, en plus de pouvoir vous localiser, de garder le lien et de partager ses expériences de voyage avec ses proches.
Conclusion
Si vous êtes intéressé par le Japon, mais que vous hésitez à partir seul, foncez ! Que vous voyez un baroudeur, une voyageuse solo, ou quelqu’un qui aime prendre son temps, vous trouverez une formule de voyage qui vous convient.