Introduction
Quand on s’intéresse au Japon et qu’on y a voyagé plusieurs fois, on cherche souvent à se procurer des objets difficilement trouvables en dehors du Japon. Ça a été mon cas, surtout pour la cuisine. Je voulais pouvoir reproduire en France des plats typiquement japonais. Ce ne sont pas des objets indispensables, mais ils peuvent être utiles dans la vie quotidienne. Je vous présente dans cet article une petite liste d’objets japonais que l’on peut acheter en France.
Cuiseur de riz
Je me sers de mon cuiseur à riz plusieurs fois par semaine. C’est vraiment un appareil électroménager indispensable pour moi. Il est capable de cuire plusieurs types de riz, le riz blanc, brun, court ou long grain. Mais aussi d’autres ingrédients comme le yaourt, les légumes, de la soupe… Le riz étant la base de mon alimentation, j’avais besoin d’un bon cuiseur capable de bien cuire le riz sans qu’il ne perde de sa saveur. J’ai personnellement deux cuiseurs de riz, un petit que j’ai ramené du Japon et un que j’ai acheté en ligne en France.
Bols à soupe ou à ramen
Quel plaisir de déguster un bon bol de ramen quelle que soit la saison ! Si vous voulez préparer des plats japonais (ou asiatiques en général), vous aurez besoin de bols pour soupes. Vous en trouverez avec des motifs et des contenances variés, notamment des petits bols pour y mettre du riz.
Hot pot
Pour cuisiner certains plats comme le shabu-shabu (ou fondue japonaise), vous aurez besoin d’un hot pot. C’est une grande marmite permettant de bouillir des légumes et de cuire de la viande. Il en existe avec un grill au milieu pour snacker de la viande ou des champignons.
Poêle pour tamagoyaki
Cette poêle carrée est idéale pour préparer des omelettes en plusieurs couches. Si vous avez chez vous des plaques à induction, pensez à bien choisir une poêle compatible. Les tamagoyaki peuvent garnir vos bento ou être posés sur du riz pour en faire un sushi.
Toilettes japonaises
S’il y a bien un objet dont je ne pourrais plus me passer, ce sont les toilettes à la japonaise ! Dès que je les ai essayées lors de mon premier voyage au Japon, j’ai su que j’en voudrais chez moi un jour ! Siège chauffant, jet d’eau nettoyant avec température réglable, séchoir, LED UV stérilisante, etc… Énormément d’options sont disponibles pour un confort optimal. Vous pouvez acheter la toilette complète ou juste la cuvette qui va s’adapter à votre toilette.
Conclusion
Si vous aimez vous servir de certains objets qui sont très utilisés au Japon, vous avez de quoi faire ! Surtout si vous êtes intéressés par la cuisine, la déco et autres équipements pour la maison. Il existe d’autres objets typiquement japonais qui sont encore difficilement achetables depuis la France. En tête de liste : le kotatsu ! Je rêve de pouvoir me procurer cette table chauffante japonaise pour me réchauffer l’hiver. Il y a aussi les hanten, ou les vestes matelassées que l’on porte en intérieur afin de se maintenir au chaud. J’avais réussi à m’en procurer 2 en ligne il y a quelques années, mais il semble difficile d’en trouver de bonne qualité. Bref, il y a encore des tas d’objets japonais que j’aimerai pouvoir posséder. Mais en attendant de voyager de nouveau au Japon, il y a beaucoup d’alternatives possibles pour ajouter une touche de Japon à votre quotidien !