Golden Week
Qu’est-ce que la Golden Week au Japon ?
La Golden Week se compose d’une série de jours fériés consécutifs entre la fin avril et début mai. Ils représentent le quart des jours fériés au Japon. Donc souvent à cette période, beaucoup de Japonais en profitent pour se reposer, faire du tourisme, du shopping ou procéder à des célébrations.
Quels sont les jours fériés qui composent la Golden Week ?
Le 29 avril : Jour de Showa
Le jour de Showa est une célébration en l’honneur de l’ancien empereur Showa, Hirohito, qui est aussi le jour de son anniversaire.
Le 3 mai : Jour de la Constitution
Le jour de la Constitution du Japon commémore sa promulgation qui a eu lieu le 3 mai 1947.
Le 4 mai : Jour de la Nature
C’est un jour pour se montrer reconnaissant envers les bienfaits de la Nature en communiant avec elle.
Le 5 mai : Jour des enfants
La fête des enfants célèbre la jeunesse avec comme symbole les koinobori, des banderoles représentant des carpes que l’on fait flotter au vent.
Que faire pendant la Golden Week ?
Comme vous l’aurez compris, la Golden Week est une période de l’année où beaucoup de Japonais auront du temps libre. En plus des touristes qui sont là pour le printemps, il y aura potentiellement beaucoup de monde, surtout dans les lieux touristiques. Ayez ça en tête si vous êtes au Japon à cette période. C’est peut-être l’occasion de s’éloigner des foules et de chercher des activités intéressantes à faire dans des lieux plus reculés.
Aller à la recherche des cerisiers en fleur
Au début du mois de mai, la floraison des cerisiers est déjà terminée à Tōkyō et dans toutes les régions plus au sud, mais vous pouvez aller vers le Nord pour en trouver. C’est l’occasion parfaite pour aller visiter les régions du Tohoku ou de Hokkaido où vous verrez de magnifiques paysages fleuris.
Aller sur la route alpine de Tateyama Kurobe
La Tateyama Kurobe est un itinéraire qui traverse les Alpes japonaises. Plusieurs moyens de transport permettent de visiter ce lieu touristique, dont le funiculaire, le téléphérique ou le bus. Il y a beaucoup de sites d’intérêt naturel à aller voir, dont le très connu mur de neige qui n’est accessible aux piétons qu’entre avril et juin. C’est donc l’occasion parfaite pour passer quelques jours autour des Alpes japonaises.
Aller faire des randonnées
Pour célébrer le jour de la Nature, pourquoi ne pas aller se balader en forêt, gravir une montagne ou explorer une zone rurale ? Ce sera une occasion parfaite pour s’éloigner de la frénésie des grandes villes et prendre un bol d’air frais.