L’été au Japon : chaleur, festivités et moments uniques

 

Quand on évoque l’été au Japon et son climat, on pense directement à la chaleur et à l’humidité étouffante très caractéristique de la région. Ce qui en fait généralement la saison la moins conseillée pour visiter l’archipel avec l’hiver. Surtout quand on compare aux saisons très populaires que sont le printemps ou l’automne. Pourtant, on peut profiter d’événements et visiter des lieux uniques durant son voyage en été au Japon. Il faut juste appliquer quelques astuces pour supporter cette chaleur implacable. 

 

Comment gérer la chaleur au Japon ? 

 

Le Japon est un pays où il fait très chaud l’été. Les températures dépassent aisément les 30°C en moyenne, avec souvent un ressenti de 40°C du fait de la forte humidité. Les villes où vont souvent les touristes au Japon comme Tokyo, Kyoto ou Osaka sont très exposées à une forte chaleur en été. C’est aussi une saison marquée par l’apparition de typhons entraînant de fortes précipitations et des vents violents. Une solution contre la chaleur pourrait être d’aller découvrir des lieux un peu moins touristiques, notamment au nord du Japon, comme l’île d’Hokkaido, où les températures y sont plus respirables. 

 

Sortir aux heures les moins chaudes

 

Honnêtement, il fait très chaud dès le début de matinée et jusque tard le soir. Mais évidemment, il fait encore plus chaud entre 12h et 15h. Donc, si vous pouvez éviter de sortir en plein soleil à ces heures-ci… Après, ce n’est pas toujours faisable, car beaucoup d’activités sont ouvertes aux heures les plus chaudes. Vous pouvez, cependant, faire vos balades très tôt le matin, vous reposer l’après-midi et faire des activités nocturnes dès le coucher du soleil. 

 

Privilégier les lieux en intérieur

 

Si vous voulez sortir en journée, vous pouvez favoriser des activités en intérieur bien au frais. Les musées, les châteaux, les tours d’observation, les centres commerciaux, les parcs aquatiques, les onsens, les cafés et restaurants sont des endroits parfaits pour éviter la chaleur. 

 

Objets pour se rafraîchir

 

Si vous devez tout de même sortir en journée, vous pouvez tenter de vous rafraîchir avec des objets très populaires auprès des Japonais. Vous avez les éventails, les ventilateurs de poche, les colliers et les lingettes rafraîchissantes. Pour se protéger des rayons UV, vous avez aussi les parapluies et parasols avec une protection contre les rayons du soleil. Il existe aussi des vêtements spéciaux, notamment la gamme AIRism chez Uniqlo, qui sont conçus pour absorber et évacuer la transpiration. Ce sont des vêtements assez légers et confortables, idéaux pour affronter ces températures. Beaucoup de Japonais portent même des couvre-bras et des parka anti-UV, des masques, des chapeaux, pour ne pas risquer de bronzer ou d’avoir la peau abîmée par le soleil. 

Vous pouvez aussi vous rafraîchir en mangeant une glace, un kakigori, en vous hydratant suffisamment au cours de la journée.

Événements uniques en été

 

L’été est marqué par une multitude d’événements qu’il n’est possible d’assister qu’à ce moment précis. Comme toutes les autres saisons au Japon, l’été est une période de fête riche culturellement. 

 

Matsuri 

 

Les matsuri sont des festivals traditionnels axés sur des aspects culturels japonais tels que la danse, l’art, les spécialités culinaires… Vous avez des matsuri très populaires au Japon, comme le Gion matsuri à Kyoto. Les plus petits festivals locaux valent aussi le coup d’œil, pour plus de proximité et une ambiance encore plus chaleureuse. 

Japon en été yosakoi matsuri

Hanabi

 

Les hanabi sont des feux d’artifice qui illuminent les nuits d’été et qui font briller les yeux et les cœurs de ceux qui y assistent. Les hanabi rassemblent des milliers de visiteurs chaque année. On peut aussi généralement profiter de la nourriture locale dans les très nombreux stands de nourriture et se détendre en famille ou entre amis.

Japon en été hanabi

Ascension du Mont Fuji

 

Il n’est possible de faire l’ascension du volcan le plus célèbre du Japon que durant l’été. La période d’escalade se déroule généralement du 1er juillet au 10 septembre chaque année. En passant par le sentier Yoshida, qui est le plus emprunté, il faut environ 6 heures pour atteindre le sommet. Dans le but de réduire la surfréquentation du site et de préserver l’espace naturel, de nouvelles restrictions ont été mises en place par les autorités. Il n’est plus possible de faire l’ascension entre 16h et 3h du matin à moins d’avoir réservé un refuge sur le Mont Fuji. Il faut aussi maintenant s’acquitter de la somme de 2000 yen pour accéder à l’ascension. Une limite de 4000 personnes par jour a aussi été instaurée pour fluidifier le parcours jusqu’au sommet. Pour vous rassurer ou si vous vous y rendez avec un gros groupe de personnes, vous pouvez vous aider d’un guide qui vous assistera durant toute l’ascension. Si vous êtes en bonne forme physique et que vous êtes intrigué par l’un des plus beaux symboles du Japon, n’hésitez pas à tenter l’expérience !

Mon expérience personnelle de l’été au Japon

 

Je me suis rendue au Japon cet été entre fin août et début septembre. Il y faisait encore très chaud ! Le climat était très humide et marqué par le passage de plusieurs typhons, dont le typhon Shanshan qui a apporté de très fortes pluies et des rafales de vent à plus de 250 km/h. J’ai passé la plupart de mon voyage en extérieur sous la chaleur, mais j’ai eu beaucoup de chance car j’ai quasiment totalement pu éviter le typhon. Il n’a été un problème pour moi que lors de mon ascension du mont Fuji le 2 septembre. Je n’ai pas personnellement utilisé énormément d’astuces pour contrer la chaleur même elle était très pénible parfois. Je me suis juste beaucoup hydratée, j’ai utilisé des lingettes pour me rafraîchir, j’ai pris pas mal de douches (même des onsen brûlants). On va dire que j’ai une tolérance aux fortes températures plutôt élevée. Je ne regrette en cas en aucune façon mon voyage au Japon en été. Il y a tellement de belles choses à voir et à faire, je le conseille à tout le monde ! 

En définitive,

 

Ne vous privez pas de visiter le Japon en été ! Il y a, comme pour les autres saisons, tellement de choses à voir et à découvrir. Servez-vous de toutes les astuces à votre disposition pour supporter la chaleur durant votre séjour. Buvez de l’eau, portez des vêtements adaptés, privilégiez les moyens de transport et les lieux climatisés, et profitez !

Retour en haut